L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation.
L’Organisation internationale de normalisation est un créateur de normes internationales volontaires. Ces normes offrent les meilleures pratiques à une entreprise et à des organisations pour augmenter leurs performances tout en protégeant la planète et son contributeur au pilier environnemental de la durabilité.
Leurs normes ont été élaborées sur la base d’un consensus et fonctionnent comme des outils de gestion.
ISO 14001 est la norme internationale pour les systèmes de gestion environnementale (SME).
La dernière version des exigences du système de management environnemental a été publiée en 2015.
Il convient à tout type d’organisation (entreprise, ONG, syndicats, etc.) qui souhaite améliorer son système de production, de gestion et d’exploitation. ISO 14001 : 2015 s’applique à chaque organisation, quels que soient sa taille, son type et sa nature, et son application aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services. Son objectif est double :
- Fournir un cadre normalisé et éprouvé qui peut aider les organisations à développer une stratégie de gestion environnementale efficace.
- Agir comme une reconnaissance formelle et une récompense pour les efforts des organisations pour améliorer leurs stratégies environnementales.
La norme ISO 14001 disponible en plus de l’utilisation intégrale de la responsabilité sociale environnementale (RSE) d’un grand nombre d’entreprises.
La mise en œuvre de l’ISO 14001 n’est pas une obligation légale et comme toutes les normes fixées par l’ISO, l’adoption nécessite bien entendu un engagement à se conformer aux réglementations environnementales applicables. Le principe de base des normes ISO est la poursuite de l’amélioration continue selon le processus.
Plus d’informations sur ISO 14001 peuvent être trouvées ici.